Article 4 - Peaky Blinders : L'évolution du style en parallèle du statut

PRÉAMBULE

Discrète à ses débuts puis rapidement incontournable, Peaky Blinders s’est aujourd’hui fait une place de choix parmi les programmes majeurs du petit écran. Au delà de la plongée dans une Angleterre d’après première guerre mondiale habilement retranscrite elle s’appuie sur un scénario ciselé et des personnages hautement charismatiques.

Indissociables de ce charisme incarné par les protagonistes, les costumes contribuent très largement au succès de la série, au point même d’en être l’élément central. L’allure étant déterminante pour se faire une place dans cette société de lords qui ne les acceptera jamais vraiment, les Shelby grimpent peut à peu l’échelle sociale, et leur statut change au fil des saisons.

La chemise à col amovible, étant la norme à l’époque, se retrouve très largement mise en avant et va accompagner les personnages et leur changement d’allure et fur et à mesure des années. L’évolution est très intéressante car souligne l’importance du col et l’image renvoyée par son porteur. Dans la série, même si il ne sera jamais « accepté » socialement par ses pairs (les lords), T. Shelby se métamorphose en l’un d’entre eux, à tel point que sa tenue reprend trait pour trait les éléments de son antagoniste de la dernière saison.

Ce n’est pas tant « l’élévation sociale » d’un personnage de fiction qui nous intéresse ici, mais comment la série parvient à faire évoluer son style vestimentaire en parallèle de son statut, pour le renforcer et assoir sa figure d’autorité. 

 

SOMMAIRE

 

LE "GIPSY" GANGSTER

Les deux premières saisons vont marquer le point de départ de l’ascension de notre protagoniste. Un départ qui prend place dans la froideur de la campagne anglaise, entre la classe ouvrière et les familles gitanes de Birmingham. Le tweed est alors incontournable pour les costumes, afin de combattre la rigueur de la météo anglaise et tenir le plus chaud possible.

T_Shelby_Gangster_Farmer

Au niveau des chemises, on retrouve beaucoup de jeu de couleurs entre le tissu du corps et celui des cols. Thomas Shelby et ses frères portent entre autres des rayures, du bleu ciel ou encore du rose. Les cols amovibles ne sont pas omniprésents, certains personnages privilégiant la simplicité du col officier. Lorsqu’ils apparaissent, il s’agit essentiellement de cols ronds et blancs, offrant un contraste intéressant avec les tissus colorés des corps de chemises.

Peaky_Gentleman_Farmers

Interprétation moderne du look

Ici pas de cravate, ou d’accessoires. Nous avons fait le choix de mettre en avant la simplicité du col officier, élégant de part ses proportions. Ouvert ou fermé, il est mis en valeur par la finesse de la tige de fermeture.

Interpretation Gentleman Farmer

Afin de retrouver ce côté « Gentleman Farmer », nous l’avons associé à un cardigan en laine. Les mailles ou gilets épais accompagneront volontiers ce type de tenues que l’on aime retrouver en Automne ou Hiver.

Jouer ainsi sur l’association de pièces contrastées permet de rendre une tenue moins formelle, plus casual, tout en gardant un ensemble élégant.   

L'HOMME D'AFFAIRES

À partir de la saison 3, l’empire Shelby prend forme et les activités de la famille se sont déportées jusqu’à la capitale dont ils deviennent peu à peu les rois. Après avoir pris le pouvoir par la force, ils cherchent à légaliser au maximum leurs opérations pour se faire une place de choix dans la société britannique. C’est à partir de ce moment là que le statut des personnages commence à changer, et avec lui leur allure et leur style vestimentaire.

Les courbes douces des cols ronds disparaissent peu à peu au profit de lignes plus formelles et classiques. Les accessoires sont désormais incontournables, et la cravate est systématiquement présente. Le ton des tenues est plus sombre, formel, et les chemises sont (presque) uniquement blanches. La gavroche, leur couvre-chef caractéristique, est encore porté et constitue le seul élément qui les rattache encore à leurs origines rurales.

PB_Changement

L’ascension progressive de Thomas Shelby dans la société le pousse a côtoyer l’aristocratie de près, qu’il se retrouve à inviter dans sa nouvelle demeure à l’occasion grandes soirées mondaines. C’est une nouvelle étape pour l’ex-soldat aux origines modestes, bien loin des caravanes parmi lesquelles il a vu le jour. L’ancien gangster se métamorphose peu à peu en noble, et reçoit chez lui. Son allure évolue au rythme de son style vestimentaire et vient peu à peu assoir son statut.

T_Shelby_col_cassé

Interprétation moderne du look

Les courbes uniques du col Maestro viennent illustrer un look « Homme d’Affaires » que nous avons souhaité sobre.

Homme_d_Affaires

Le bleu roi du costume vient rehausser la tonalité globale de la tenue, en accord avec les bandes rouges de la cravate pour créer un équilibre.

Le col vient occuper ici la place centrale de l’ensemble. Les pattes se rejoignent pour encadrer à la perfection le noeud de cravate, et la longueur de celles-ci les amènent à se positionner délicatement sous les revers de la veste. Subtilité et prestance.   

LE PARLEMENTAIRE

Dans son inexorable ascension, Thomas Shelby ne s’arrête pas aux affaires, et se retrouve bientôt mêlé en politique. À l’aube de la cinquième saison, son quotidien s’articule au sein des maisons du Parlement où il côtoie la chambre des Lords et les plus hauts responsables du Royaume.

Dès lors, on retrouve dans son style de nouvelles pièces toujours plus luxueuses, des accessoires en or entre la montre à gousset sertie d’un bijou et la pince à cravate, ou encore des empiècements en fourrure sur le col de ses manteaux. Les tons restent toujours neutres, discrets, élégants. L’allure de ses tenues se dégage à travers les détails sartoriaux qui les composent, et un jeu subtil de couleurs notamment grâce aux cravates. Les chemises sont essentiellement blanches, et les cols plus imposants et stricts.

Peaky_Parlementaire

Ses tenues reprennent désormais tous les codes de l’aristocratie anglaise qu’il côtoie quotidiennement, à tel point que l’on retrouve exactement les mêmes caractéristiques stylistiques chez l’antagoniste de la saison. Descendant de la noblesse britannique, il représente tout ce que notre héros méprise, mais leur statut aujourd’hui équivalent se reflette à travers la similarité de leurs tenues.

Interprétation moderne du look

Ce sont les lignes strictes et formelles de notre col Capitaine qui viennent naturellement illustrer ce look.

Interpretation3

Des tonalités sombres mais élégantes, mises en valeur par des accessoires bien choisis (ici la pince à cravate en or, qui peut aller de paire avec des boutons de manchette similaires).

Nous avons fait le choix d’un manteau noir aux revers généreux pour assoir le côté autoritaire de cette tenue à l’allure imposante.   

 

 

 

Si la série Peaky Blinders est une retranscription parfaite de son époque, elle réussit au travers de son personnage principal à marquer l’évolution de son statut par des choix vestimentaires et stylistiques marqués. Avec Claude, la chemise à col amovible fait son retour et vous permet de jouer avec les époques et les styles au rythme de vos envies.

Leave a comment

All comments are moderated before being published