LE CONCEPT

Symbole de la marque et véhiculant les valeurs alignées avec notre Vision, le col amovible constitue à nos yeux le pont parfait entre l’authentique et le moderne.

 

D’une invention pratique…

C’est au cours de la première moitié du XIXe siècle qu’est inventé le col amovible. Hannah Lord Montague, femme au foyer à Troy dans l’état de New York remarque qu’il s’agit de la partie de la chemise (avec les manchettes) la plus sujette à l’usure de par son exposition. Elle décide de le découdre et d’installer des boutons afin de le rendre détachable. Très vite remarqué, le concept est breveté puis s’étend rapidement, jusqu’à devenir la référence en matière de prêt-à-porter. Non seulement efficace pour l’entretien, l’idée séduit de part son aspect économique : plus besoin de changer toute une chemise alors que seules les parties les plus exposées sont usées.

Au début du XXe siècle, l’arrivée de la machine à laver facilite la vie des ménages dans l’entretien de leurs vêtements et met fin aux difficultés jusque là rencontrées. Plus tard, l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale met à terre le col amovible. Les soldats ont besoin d’uniformes pratiques, qui doivent être confectionnés le plus rapidement possible ; les cols sont donc rattachés aux chemises. Bien que maintenu en vie par certains confectionneurs, le concept disparait progressivement aux yeux du grand public, submergé par l’essor du “casualwear” à l’aube des années 1960. À l’heure où les consommateurs cherchent des matières et des coupes plus décontractées, le col amovible, défavorisé par un mode d’attache devenu désuet, ne parvient pas à se refaire une place de choix dans le prêt-à-porter.

 

…À une valeur ajoutée stylistique

En 2020, Claude décide de s’appuyer sur le désir des consommateurs de revenir à une industrie raisonnée pour remettre en avant le concept. Se crée alors le pont entre le mode de production et le concept, entre l’authentique et le moderne : la production des chemises et des cols, utilisant des outils résolument modernes, a été pensée et exécutée en s’appuyant sur la proximité et le savoir-faire local. Le concept, purement authentique et ayant connu son apogée au début du siècle dernier est de son côté modernisé pour s’aligner aux nouveaux besoins.

Prêt à faire son retour, le col amovible offre au consommateur le choix, et lui laisse la possibilité de changer de style en quelques secondes. Grâce à un mode d’attache simplifié, il évite aujourd’hui les écueils du passé et sublimera vos tenues au rythme de vos envies.

 

Pour découvrir le concept en pratique, rendez-vous ICI sur la page dédiée à l'attache de nos cols amovibles.